Une peur qui ne faut plus cultiver ...

Peut-on encore se permettre d'avoir peur ...
                                                                                                                                                                              ... de parler en public ?



Il est 20h55, et dans 5 minutes, je serai face à 250 vacanciers à qui j'ai vanté le meilleur spectacle d'humour qu'ils n'aient jamais vu ...

La gorge est nouée, la bouche est sèche, la voix se fait sourde, et mes mains deviennent tremblantes et moites ... Je présente la première de mon One Man Show.



Je monte enfin sur scène et comme par magie, mon trac disparaît pour laisser la place à une attitude, une gestuelle et un texte, tous trois maîtrisés, répétés dans les moindres détails ...


Après une heure de gesticulation, de blagues, de singeries et d'histoire fertiles en piquantes anecdotes, je sors de scène sous les applaudissements du public, conquis par cet élan de bonne humeur et de maîtrise de l'art oratoire.


Nait-on bon communiquant ou le devient-on ?

Aujourd'hui et encore plus demain, l'art de communiquer véritable, authentique, de manière humaine, devient-il obsolète ou bien inapproprié ?

A l'heure de l'avènement du monde numérique, le cheminement de la communication interpersonnelle, comme le décrivent Claude Shannon et Norbert Wiener, s'en voit bouleversé.

Les canaux de transmission sont devenus technologiques lorsque la notion de feedback est elle-même relayée à un simple pouce levé ...



" ON NE PEUT PAS NE PAS COMMUNIQUER " - Paul Watzlawick -

Comme tout artiste ou sportif, il faut s'entraîner, répéter, se donne du courage, avoir confiance en soi, et surtout être heureux et fier de pouvoir, l'espace d'un instant, devenir l'attraction vers laquelle sont tournés tous les yeux ...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le théâtre, activité reconnue d'utilité publique ?

Jour de théâtre

Lorsque Storytelling rime avec Théâtre